Bienvenue,

Si vous êtes ici, sur cette page, c’est que vous voulez en apprendre plus sur moi, savoir qui je suis ? Quelles sont mes compétences ? Pourquoi ai-je créé ce blog ? Et ça tombe bien parce que je vais répondre à toutes ces questions !

Je m’appelle Tristan, j’ai 20 ans. Je fais des études en marketing digital et ma plus grande passion c’est l’informatique.

Vous voilà maintenant avec une première interrogation : « Ce Tristan fait des études de commerce, mais sa passion est l’informatique, il y a un problème ? ».

Eh bien non ! Aujourd’hui si je fais ces études c’est parce que, ce que j’aime dans l’informatique, c’est la réparation d’ordinateur. Aujourd’hui je préfère apprendre à bâtir mon entreprise, plutôt qu’apprendre un savoir qui deviendra obsolète à peine 2 semaines plus tard dû au système scolaire classique…

Vous allez sûrement vous demander, comment et où est-ce que j’ai appris toutes mes connaissances en informatique ? Je vais tâcher d’y répondre, mais pour cela, il faut revenir 9 ans en arrière.

Tout commence lors de mes 10 ans.

C’est mon anniversaire, je suis super content ! Vous savez pourquoi ? Ma mère m’appelle, nous prenons la voiture tous les deux, direction un grand magasin. Quelques minutes plus tard, je me retrouve dans l’allée où se trouvent les ordinateurs de bureau. Je marche dans cette grande allée en m’émerveillant devant tous ces ordinateurs. Soucieuse de choisir un ordinateur qui me correspond, ma mère fait appel à un vendeur. 30 minutes plus tard, en suivant les conseils du vendeur, ma mère et moi repartons avec un magnifique Compaq… Je suis le plus heureux au monde !

En rentrant chez moi, je file tout droit dans ma chambre et m’empresse de brancher l’ordinateur. Je commence par positionner la tour, dans la foulée je pose l’écran sur mon bureau. Quelques câbles plus tard je finis par appuyer sur le bouton pour démarrer mon PC. Ça y est j’ai atteint le summum de la joie, Windows se lance j’entre mon prénom et le nom du PC, j’ouvre Internet Explorer pour pouvoir télécharger mon jeu en ligne préféré, et là !…

C’est le drame, pas de connexion internet ! Qu’est-ce qu’il se passe ? Ai-je bien tout branché ? Je ne comprends pas.

Après quelques heures de recherche sur l’ordinateur de mes parents, je comprends, le diagnostic tombe, mon ordinateur n’est pas équipé de module wifi. Je suis dépité, je ne peux rien faire avec mon ordinateur, imaginez-vous devant votre nouvelle voiture flambant neuve que vous ne pouvez pas conduire mais seulement regarder. À ce moment-là, c’est la même chose pour moi…

Seulement quelques jours après cette première mésaventure, un conseiller d’un magasin électronique me conseille d’utiliser des CPL. Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ? Il m’explique que cela utilise le signal électrique de la maison pour transmettre le réseau Ethernet. Ni une ni deux, nous repartons avec ce nouveau matériel que je connecte à mon ordinateur ainsi qu’à la box Internet, et là miracle, ça marche !

Sans m’en rendre compte, je viens d’effectuer ma première réparation informatique seulement quelques jours après avoir reçu mon premier ordinateur…

C’est ainsi que jusqu’à mes 16 ans,

après un nombre de jours incalculable à naviguer sur internet, à rechercher des informations sur les forums, sur YouTube et autre site spécialisé pendant des heures et des heures, oui ma mère me demande toujours comment je fais pour aimer ça et toujours dans le but de résoudre les problèmes que je rencontrais sur mon PC ainsi que celui de ma famille et de mes amis, que j’ai acquis 50% de mes connaissances informatiques.

Comment ? 50% c’est tout ? Quand est-il du reste ?

Ne vous inquiétez pas, j’ai bel et bien 100% de mes capacités, c’est bien en à peine 2 ans que j’ai acquis le reste de mes connaissances, grâce à celui qui est aujourd’hui un de mes mentors, Pascal.

Un jour d’été, j’accompagne un ami qui me vante les mérites d’un informaticien. Trop fort il me dit ! Après avoir rendu visite à un certain nombre de dépanneurs informatiques aux alentours de chez moi et en voyant leur pratique. C’est-à-dire installer CCleaner (simple logiciel) et vendre ça comme un nettoyage informatique à 80€, je reste très méfiant.

Finalement, je rencontre Pascal et 3 ans plus tard, je travaille encore dans son magasin. C’est clairement lui qui m’a (presque) tout appris. Chaque jour, des dizaines de clients défilent et il m’apprend à résoudre les problèmes que chacun rencontre. À l’aide de mes connaissances et de ses précieux conseils, j’accumule de l’expérience et élargit mon savoir, sachant que tous les soirs, je rentre chez moi, et bien sûr j’essaie d’apprendre toujours plus en me formant moi-même. C’est ce combo gagnant qui fait qu’aujourd’hui je peux affirmer que je suis meilleur que la majorité des personnes qui prétendent réparer des ordinateurs.

C’est vital pour moi d’en apprendre tous les jours pour mettre à jour mes connaissances et conserver ce niveau d’excellence que je m’exige.

Mais aujourd’hui,

J’ai décidé de mettre mes connaissances à votre profit, pour vous, tout d’abord car je ressens le besoin aujourd’hui d’apporter de la valeur au monde, valeur que j’apporte à ma façon et à mon échelle, mais aussi car je ne compte plus les fois lorsqu’un client nous dit qu’il a amené son ordinateur chez un « réparateur », qui le déclare, je cite : « Mort », alors que nous arrivons, quelques jours plus tard seulement à remettre le PC en état de fonctionnement.

Je pense sincèrement que n’importe qui, aujourd’hui, a les qualités pour réparer son PC de lui-même. Mais à une condition, seulement s’il est en possession de la bonne information. Ma mission est de vous donner tout le savoir nécessaire ainsi que cette bonne information pour que vous soyez en mesure de réparer votre ordinateur facilement et rapidement.

Ce que je vous propose, c’est de suivre un guide que j’ai préparé pour vous, où vous n’aurez plus qu’à suivre différentes étapes. Vous serez alors à même d’effectuer toutes les réparations nécessaires au bon fonctionnement de votre ordinateur, si votre pc est lent, est infecté par des virus, si vous voulez un ordinateur sain, si vous voulez vous débarrassez des programmes néfastes présents sur votre ordinateur, vous pouvez consulter le livre numérique dès maintenant.

Surtout, n’hésitez pas à aller voir les articles sur le blog, je fais en sorte qu’il y ait un maximum d’articles pour résoudre tous vos soucis informatiques du quotidien, j’apporte également un grand nombre d’astuces afin de vous faciliter la vie sur votre PC.

Un grand merci à vous pour votre lecture, j’espère vous retrouver bientôt.

À très vite,

Tristan.